Annonces du site

    Appel à communication

    par Master CGIP,

    Le colloque international sur éducation et dispositif d’éducation en situation d’urgence aura lieu les lundi 20 et mardi 20 novembre 2023 à Niamey (Ecole Normale Supérieure – Université Abdou Moumouni Niamey Niger).


    Depuis 2017, le Programme Régional Interinstitutionnel pour la Qualité de l'Éducation (PRIQUE) réunit deux institutions nigériennes : l'École Normale Supérieure (ENS) de l'Université Abdou-Moumouni et l'Institut de Formation en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (IFAENF) situés à Niamey. Ces deux établissements publics dépendent respectivement du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère en charge de l'Enseignement Primaire et de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Éducation Civique du Niger. Le PRIQUE, avec l’appui  de la Coopération suisse, a été déployé jusqu’en septembre 2020. Il a enregistré des résultats concluants, toute chose qui a permis de donner naissance à un nouveau programme dénommé Programme Régional d’Appui à la Qualité de l’Éducation en Afrique de l’Ouest (PRAQUE-AO)  toujours  géré par les deux institutions, ENS et IFAENF s’entendant.

     Les Objectifs spécifiques du PRAQUE-AO sont :

    • mettre en œuvre des offres de formation de qualité adaptées aux besoins des acteurs de l’éducation de base (formelle et non formelle) dans la sous-région,
    • obtenir des financements pour le Master et les Formations Continues par les États, les bénéficiaires et les Partenaires,
    • mettre en œuvre des mécanismes de pérennisation (financement État-privé-PTF, mutualisation des moyens et savoir-faire entre les deux Institutions de formation, partenariat avec les Universités et Centres d’Excellence)  rendant l’offre de formation durable,
    • mettre en œuvre un plaidoyer efficace conduit par les Acteurs Régionaux pour un financement conséquent des Alternatives Éducatives comme solution pertinente d’amélioration de la qualité.

    Le PRAQUE-AO comporte deux volets à savoir le Master professionnel en conception et gestion des innovations pédagogiques (MCGIP) relevant de l’ENS de Niamey et la Formation continue en éducation (FCE) mis en œuvre par l’IFAENF.

    Dans le cadre de ses activités, le PRAQUE_AO organise un colloque international dont la thématique générale est : Education et dispositifs d’éducation en situation d’urgence. Elle se décline selon les axes décrits ci-dessous :

    1)      Les situations d’urgence 

    L’éducation dans les situations d’urgence est devenue une réelle préoccupation pour les gouvernements de certains pays d’Afrique de l’Ouest. L’éducation subit les effets des crises et des conflits islamistes qui entrainent généralement l’occupation des infrastructures quand elles ne sont pas détruites ou menacées par l’origine de ces crises.

    Dans ce cadre, une attention importante sera accordée aux communications traitant de la nécessité d’expérimenter des solutions et de repenser les pratiques pour réaliser le droit à l’éducation. Mais plus généralement, toute communication correspondant à l'orientation ci-dessus sera potentiellement bienvenue. Seront donc attendues pour cet axe toutes les communications portant sur :

    -          les raisons et contextes de situations d’urgence,

    -          les conventions internationales, en matière de crises, d’urgences et des flux migratoires,

    -          les solutions expérimentées et alternatives possibles.

    2) Education et innovations pédagogiques en situation d’urgence

    Seront attendues pour cet axe toutes les communications portant sur :

    -          les politiques et stratégies éducatives en situation d’urgence,

    -          la didactique de l’urgence : didactique générale et didactique des disciplines,

    -          les ingénieries didactiques et logiques collaboratives. 

    3) Les dispositifs de transformation numérique :

    Seront attendues pour cet axe toutes les communications portant sur :

    -          les enjeux de l’enseignement à distance dans le contexte d’urgence,

    -          l’utilisation des technologies éducatives pour améliorer la qualité et la continuité de l'enseignement et de l'apprentissage,

    -          la transformation numérique inclusive et durable

    Les propositions de communication prendront la forme d'un résumé de 3 000 signes maximum

    Les communications pourront être proposées en français ou en anglais.

    Calendrier

    • À partir du 18 septembre 2023, et au plus tard le 15 octobre 2023 : dépôt sur le site du Master CGIP  (https://praque.net/forms/modules/form_builder/published/colloque.php) d’un résumé de la proposition de communication qui comportera :
      - Nom, prénom de l’auteur.e ou des auteur.e.s
      - Statut - Institution(s) de rattachement
      - Adresse(s) de messagerie
      - Titre de la proposition de communication
      - Axe dans lequel elle s’inscrit
      - Mots-clés (5 maximum)
      - Résumé de 3 000 signes (maximum, espaces compris), qui mentionnera la problématique, les données sur lesquelles se fonde l’analyse, les approches méthodologiques et disciplinaires mobilisées
      - Des éléments de biographie (300 signes maximum) Langue : français ou anglais Format du fichier : .docx ou .odt
    • 2 octobre-30 octobre 2023 : avis du Comité scientifique sur les résumés
    • Au plus tard le 30 novembre 2023 : dépôt sur le site du Master CGIP de la première version du texte complet de la communication, pour expertise, avec les caractéristiques suivantes : - Utilisation de la feuille de style fournie sur le site - 30 000 signes au maximum - Références bibliographiques aux normes APA
    •  Au plus tard le 31décembre 2023 : dépôt sur le site du Master du texte final de la communication, validé par les experts (après d’éventuelles navettes).
    • Début février 2023 » : publication en ligne des Actes du colloque


    (Modifié par Moussa Mohamed Sagayar. Écrit initialement le vendredi 15 septembre 2023, 20:39)